Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
18 juin 2008

Elles m'ont demandé leur chemin

Mardi matin, 9 heures passées sans doute. Je vais travailler. Mise en condition pour une nouvelle journée, pour survivre pendant un cours instant aux transports en commun, pour survivre aux contraintes et aux contrariétés. Un matin habituel qui met en place ses rituels de servitude volontaire.

Je m'engouffre comme ces centaines d'autres personnes et comme chaque matin de la semaine dans l'anonymat quotidien.

Elle a une quarantaine d'années et le visage confiant s'adresse à moi. A travers la musique vissée à mes oreilles, je vois ses lèvres bouger, ses yeux sur moi, mais ne l'entends pas.
Attendez, attendez... oui?
Comment fait-on pour changer de quai?

Curieux moment, comme toujours. Elle était dans la bonne direction. De là où elle était, elle ne pouvait manquer de voir les escaliers qui communiquent dans cette station d'un quai à l'autre. Intriguant à quel point le doute a du s'instiller chez cette personne. Elle disposait de tous les éléments pour s'orienter, et malgré celà avait besoin de quelqu'un pour se voir confirmer qu'elle est dans le vrai, qu'elle a raison. Et n'importe qui fait l'affaire pour confirmer celà.
A la lumière de cet exemple, je me dis que - sans doute - la valeur de l'information que l'on s'apprête à demander est inversement proportielle à la valeur que l'on accorde à la personne à laquelle on s'adresse.
Je me dis aussi que les gourous, ces guides de la spiritualité certes, n'ont que peu de mérite. Ils ont acquis une certitude intérieure et répondent aux doutes qui s'instillent. Alors qu'il suffirait que les personnes s'écoutent elle-même pour trouver leur chemin (oui, spirituel, cette fois-ci). Je ne crois pas à l'éventuelle trivialité de cette analogie.

Puis quelques dizaines de minutes plus tard, je quitte les néons souterrains pour retrouver momentanément soleil. Elle, elle a un peu moins de trente ans. Elle est très belle, très mince. Les codes vestimentaires de ce que l'on peut supposer être sa religion n'arrivaient pas à cacher celà. Regard apeuré. Elle regarde de tous côtés, va, hésite, ne sait plus.
Excusez-moi, c'est par où le bus 21? (Un silence) Je suis perdue ( Fléchissement des sourcils et soupir).

Cette femme m'a véritablement touchée, en ce qu'elle se confiait à moi. Son regard demandait plus qu'une indication, bien plus. Une aide, un secours. On discute un peu. Où va-t-elle, dans quel sens. Conversation factuelle. Je le donne des jalons: la pharmacie là bas, ce trottoir là. Celà suffit à la rassurer. Il y a une urgence en elle. Plus même que celle que pourrait provoquer un simple retard. Au moment de se quitter, il y avait du soulagement dans son merci, et je l'espère de la chaleur dans mon sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité