Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
24 juin 2008

Cette fois-ci, je l'ai demandé

Un dimanche en fin d'après-midi.
Pressée d'aller à la BNF de la rue Richelieu, mon acolytes et moi nous dirigeons tête baissée vers la rue du Louvre.

Puis, j'ai un doute. C'est pas par là... il y a quelque chose qui cloche. Conciliabule, on va au bout de la rue, il y aura bien un plan! J'avais toutefois quelques réticences à continuer dans cette direction. On perdait un temps précieux. C'était sûr, on n'était pas dans la bonne direction.

A ce moment précis, comme s'ils nous avaient entendus, un couple de touriste passait tranquilement dans cette rue peu fréquentée.
mincult
Crédit
Je me tourne vers eux.
S'il vous plait! Bonjour! Vous n'auriez pas un plan de Paris? Et je mime l'ouverture d'un livre avec mes mains.

La femme y croit à peine, l'homme laisse paraitre un étonnement égal. Echange de regards entre eux. Murmures dans une langue inconnue "Hjælp til?" "Vil jeg med lidt".
Hochement de tête entre eux, l'homme nous tend ce plan tant distribué par l'Office de tourisme. Il avait bien servi, et les pliures menaçaient de se déchirer.
Satisfaction, j'avais raison. Nous étions dans l'exacte direction opposée à celle recherchée.

Je tente de replier délicatement le plan, le rend. Merci, merci.
Je ne tenais pas à leur parler anglais, sans doute des français s'adressant à eux exclusivement en français rajouterait une anecdote à raconter.
Pas de sourire amusé de leur part, mais visiblement satisfaits d'avoir pu rendre service. Nous repartons dans l'autre sens, pour notre part, hilares... Depuis quand des autochtones demandent-ils leur chemin à des touristes?

Mais c'est une valeur sûre! Si vous êtes perdu à Paris... demandez à un touriste! Vous aurez plus de chances qu'il ait un plan à vous prêter, qu'un parisien lambda qui passe par là de savoir utilement vous renseigner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité