Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
5 juillet 2008

Chanson des escargots qui vont à l'enterrement

Je prends mon cartable.
Les pupitres en bois portent les traces de ceux qui m'ont précédée.
Il y a encore ce petit trou pour l'encrier, dont plus personne ne se sert. Je me mets debout. Les jambes flageollantes monte d'un grand pas sur cette estrade.
Petit coup d'oeil craintif vers la maîtresse.
Et je dis:

Chanson des escargots qui vont à l'enterrement    

A l'enterrement d'une feuille morte
      Deux escargots s'en vont
      Ils ont la coquille noire
      Du crêpe autour des cornes
      Ils s'en vont dans le noir
      Un très beau soir d'automne
      Hélas quand ils arrivent
      C'est déjà le printemps
      Les feuilles qui étaient mortes
      Sont toutes ressuscitées
      Et les deux escargots
      Sont très désappointés
      Mais voilà le soleil
      Le soleil qui leur dit
      Prenez prenez la peine
      La peine de vous asseoir
      Prenez un verre de bière
      Si le coeur vous en dit
      Prenez si ça vous plaît
      L'autocar pour Paris
      Il partira ce soir
      Vous verrez du pays
      Mais ne prenez pas le deuil
      C'est moi qui vous le dis
      Ça noircit le blanc de l'oeil
      Et puis ça enlaidit
      Les histoires de cercueils
      C'est triste et pas joli
      Reprenez vos couleurs
      Les couleurs de la vie
      Alors toutes les bêtes
      Les arbres et les plantes
      Se mettent à chanter
      A chanter à tue-tête
      La vraie chanson vivante
      La chanson de l'été
      Et tout le monde de boire
      Tout le monde de trinquer
      C'est un très joli soir
      Un joli soir d'été
      Et les deux escargots
      S'en retournent chez eux
      Ils s'en vont très émus
      Ils s'en vont très heureux
      Comme ils ont beaucoup bu
      Ils titubent un petit peu
      Mais là-haut dans le ciel
      La lune veille sur eux
Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
©1972 Editions Gallimard
                                                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité