Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
14 mai 2009

Rorschach en copeaux

Chaque oeuvre devrait demander: Dis moi ce que tu vois!

IMAG0441

IMAG0440

IMAG0444

IMAG0445

Le test de Rorschach ou psychodiagnostik, décrit par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921, est à la base de la psychologie projective.

J'ai déjà parlé ici de lecture projective. Attribuer un sens à des formes non figuratives comme méthode d'appropriation de l'oeuvre.
Ou bien une démarche d'appropriation de son propre imaginaire. En élaborant un discours à partir des signaux visuels, je m'autorise avec crainte ou confiance à découvrir les résonnances fantasmagoriques de cette image.
Ou bien un exercice de confiance en soi. En puisant dans mon propre référentiel, et en l'admettant comme référence pour établir des analogies, je ne peux compter que sur moi, je compte sur moi, je me fais suffisamment confiance pour développer un discours.

L'art comme psychanalyse.
Les clichés ont toujours intérêt à être interrogés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour le 1er : Marylin vu de dos en contre plongée.<br /> <br /> Pour le 2ème : un robot démonté<br /> <br /> Pour le 3ème : un papillon qui fait du monocycle<br /> <br /> Pour le 4ème : deux marins qui tirent la corde d'une voile
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité