Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
10 mars 2010

Droit à l'image

Vécu.

- Mademoiselle, je vais vous demander d'effacer vos photos!!!
- [Interloquée]...

L'homme jette un œil sur mon écran.
- Mais on ne vous reconnait pas là! Vous êtes flou!
Mon cœur commence à battre plus fort, je sens mes joues devenir chaudes, et mes mains trembler.

- ... Et qu'est-ce que vous faites là [coupure] il faut quand même demander l'autorisation aux gens avant de les prendre en photos!!!
-  ... Il me semble... que ... [Je suffoque] ... le droit à l'image est plus nuancé que ça.
Encore un qui interprète de travers ce fichu droit à l'image dont on parle sans jamais le connaitre. Je suis sûre de mon bon droit.

-  Ecoutez, c'est pas compliqué, si vous n'effacez pas cette photo, vous allez [coupure] sécurité et vous expliquerez ça à la police.
Quoi?!?
- ... Il n'est pas question... qu'on ... (je ne trouve plus mes mots) en arrive à de telles extrémités...
Je supprime la photo sur laquelle on le voyait s'avancer vers moi.

- Et les autres!
Ah, non!!!
- Mais les autres, c'est un plan large! On ne voit personne.
Je les fais défiler.
- Regardez. Des gens flous, des gens flous, des gens flous...
- Et qu'est-ce que vous faites comme ça?!?
- Y'a un rond rouge là!
- Quoi???
- Mais si, là! Y'a un rond rouge! Juste au dessus du 32.07.W!
- Mais ça, c'est un compteur!
- Si c'est un compteur, on le voit pas, y'a un rond!
- Et qu'est-ce qui vous intéresse comme ça?
(Enfin la question qui va me permettre de prouver la légitimité de ma démarche.)
- Eh bien, je le trouvais intéressant, ce rond rouge, qui se détache, là, comme ça, en plein milieu des bouches d'aérations bleues et qui sont rappelées par le bleu du ciel.
- ... [Toujours dans cette colère d'autorité, mais plus calme ] Bon. ... Alors, je vous laisse à votre œuvre.
- Merci, monsieur.

Mes mains continuent de trembler, le souffle court, j'ai cette envie infantile de pleurer.

Rond_rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Symbolique, bien sûr mais envie de violence tout de même. on y retourne et on lui explique au Monsieur ?
F
J'ai mis un de mes hommes de main mexicains sur le coup, tu auras sa lettre d'excuses signée avec son sang demain matin sur ton bureau :-)
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité