Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
13 mai 2008

Premières poses de modèle

J'entre.
Jus de fruit, quelques cigarettes. Confortablement installée. Je suis à l'aise ou mise à l'aise, l'air de rien, comme ça. Comme on voit un vieil ami. Mise à l'aise par lui, l'artiste.

Puis je pose un pied sur le tapis. Il faut se mettre nue. Cette idée occupe tout l'esprit. La même appréhension qu'avant l'amour. Crispation en espérant faire comme si de rien. Intimidée en espérant faire comme si de rien. Je délaisse le peignoir auquel tout mon corps se tenait. Bruit mat lorsqu'en s'essoufflant au sol il reprend sa forme de simple tissu. Pas de bruit du corps. Le bruit de la pensée. Me retourne lentement. Ma peau irrégulière, mes capitons, mes vergetures. Il faut se mettre nue.

Je n'ose pas regarder l'artiste. Je n'ose pas regarder la pièce. Je ne regarde rien. Je ne regarde nulle part. Je n'ose regarder l'inconnu. L'inconnu de ce contexte. Cet inconnu en face de moi. Maintenant seule la gêne de ce corps dénudé à l'esprit.

Mets-toi dans une position confortable. Je suis assise sur mes talons. Face à l'artiste. Bras croisés, les mains en coupe pour cacher mes seins. Nouvelle appréhension frémissante lorsque le regard de l'artiste se pose sur la première fois sur moi. Je fixe la feuille de Canson comme je m'accrochais au tissu. Je fixe la feuille comme pour m'extraire de moi-même. Le regard que je n'ose regarder est posé.

Puis le temps s'arrête. La magie de la création a lieu. Un nouveau temps s'ouvre. Soulagement. La main suit le regard que je devine. Le travail a commencé. Regard. La main survole la feuille. Un point. Regard. Le doigt d'appui glisse. Un autre point. Regard. Encore regard. Puis un trait. Le volume est en train de se dessiner.

Premiere_pose
http://www.pierreestable.com

C'est donc ça, ce nouveau contexte de nudité. Je deviens objet d'art. L'artiste [sujet] dessine [verbe] le modèle [objet]. Sans doute la raison par laquelle il estime qu'il s'agit d'autoportrait. Il est le sujet agissant. Le sujet du dessin... Non, peut importe de quoi il s'agit. Autoportrait ou pas. Narcissisme ou pas. Expérimentation ou pas. Ce qui compte, la magie, la surprise de cette nouvelle respiration prise après le premier trait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> Je dessine d'après modèle vivant depuis des années, je me demandais quelle appréhension pouvait avoir le modèle au moment de poser nu. J'imaginais un peu la situation, sans en être sûr. Je l'imaginais comme un contact (du verbe "contacter"), de part et d'autre d'un no man's land qui permet au dessinateur d'avoir du recul et au modèle de garder une distance. S'agit-il bien de cela ?<br /> <br /> Yvain Renaud
T
Enfin tu donnes, à toi peut-être, mais tu te donnes, c’est beau comme est beau ce corps que l’on aperçoit sur la photo.<br /> Juste pour le plaisir des yeux, donnes moi un de ces croquis.
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité