Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils m'ont demandé leur chemin
22 juin 2008

Plaisirs pieds nus

Mise à jour du 01 octobre 2008: Merci à tous les Bare-footers venus visiter ce billet

Au Louvre.

Magie_du_Louvre__11_

Les chaussures ne sont pas nouvelles, mes pieds ont simplement l'habitude d'être en contact direct avec celles-ci... Je sens la gêne qui entrave mes déplacements. Agaçant.

Puisque mes chaussures me font mal au pied, pourquoi ne pas les retirer?
Je pèse le pour: me soulager. Le contre: ça ne se fait pas, ça n'entre pas dans les conventions. Qui irait se déchausser dans un lieu pareil?
Eh bien, justement! Au Louvre, je ne risque pour mes pieds ni les déchets, ni les résidus alimentaires, ni les déjections canines, ni l'urine, ni les tessons de bouteille, ni les chewing-gums, ni les graviers, ni la mousse poisseuse, ni les fientes de pigeon fraîches ni sèches.

Donc je les enlève!
clairealespiedssaaaaaaaaaaaales__1_Un peu honteuse, mais tellement contente. Je fixe un challenge à l'organisation du lieu. Pendant combien de temps vais-je pouvoir rester pieds nus sans qu'on ne vienne m'en faire la remarque?

Et là (1) je découvre le Louvre sous un nouvel angle. Je m'approprie ce lieu non plus avec mes yeux, mais avec mes pieds. La chaleur, les stries du parquet, ses légers grincements, la cire, puis le froid de la pierre, les aspérités des marches, la fraîcheur du marbre au sol, les si fines jonctions.
J'entends un de mes acolytes derrière moi: Mais elle n'a pas de chaussures? S'imaginant sans doute que j'étais venue pieds nus depuis chez moi.
Ma complice lui répond en toute simplicité: Elle avait mal aux pieds.
Conversations à peine entendue. Etouffée. Je suis toute à mes découvertes, j'oublie rapidement la gêne. L'aisance du mouvement. Se sentir ici chez soi... car c'est un peu chez moi, n'est-ce pas? Une première salle, une autre, puis encore quelques autres. Nouvelle expérience de libération. Je me libère de la gêne physique, de la gêne sociale.

Soudain, j'entends derrière moi des pas décidés. Du coin de l'oeil, j'avais vu - en passant devant elle - cette femme en tailleur m'observer. Elle n'avait pas réagit tout de suite. J'avais pu faire encore quelques uns de ces délicieux pas.
clairealespiedssaaaaaaaaaaaales

Pas "Excusez-moi", pas "Bonjour"... Attention! Elle représente l'autorité du lieu, sa mission est le maintient de l'ordre! Ces gens là ne s'excusent pas. Ces gens là ne s'embarrassent pas de la politesse.
S'il vous plaît (sèchement, avec pour seule finalité - je le devine bien - d'attirer mon attention) ... Remettez vos chaussures!

Oui, c'est un ordre, je le comprends bien, Madame.
J'aurais aimé lui demander pourquoi sa voix était pleine d'une telle colère. Oui, elle était en colère, outrée. Comme si j'avais fait quelque chose d'obsène. Sans doute scandalisée que quelqu'un se soit mis pieds nus au Louvre! Tout de même! Le fleuron de la culture Frânçâââiiiseu... Une originale aux pieds salis de poussière, ça fait mauvais genre auprès des touristes... Peut-être...

Je m'exécute. J'avais visité plus de 6 salles. J'étais passé devant pratiquement une dizaine de ses collègues. Presque trente minutes s'étaient écoulées.

(1) Note à l'attention de Pierre E.: Oui, "Et là" est du bien mauvais français. A ma décharge, c'est la seule tournure de style que je connaisse qui permette d'exprimer simplement une réelle rupture. L'ignorance n'est pas une excuse? Alors, disons que l'objectif que j'ai toujours poursuivi est une écriture fluide. Une écriture qui se boit plus qu'elle ne se lit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:D<br /> une belle expérience, record à battre !!!!
Ils m'ont demandé leur chemin
  • "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" [Cézanne] "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire." [Picasso] "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ils m'ont demandé leur chemin
Newsletter
Publicité